Crowdfunding immobilier: emplacement risqué ou bonne affaire

Malgré les taux de retard de remboursement importants, le développement du crowdfunding immobilier persiste. Et ce domaine attire de plus en plus d’épargnants. Un total de 343 projets a été investi en 2018. Représentant une valeur de 185 million d’euros. Soit une augmentation de 83% par rapport à 2017 avec 101 millions d’euros collectés. Parallèlement, les montants remboursés s’élèvent à 55 million d’euros en 2018.

Taux de défaillance faible

Le crowdfunding immobilier présente un autre bon point: un faible taux de défaillance. Un pourcentage évalué à 0,67%. Ce barème est calculé sur la base des projets qui ont subi une perte en capital et/ou une perte d’intérêt depuis 2012. D’après Jérémie Benmoussa, l’affaire Terlat est la seul faillite enregistrée depuis les débuts de crowdfunding immobilier en 2012. Ils ressortent des actifs bien plus risqués que la majorité des opérations immobilières financées par le crowdfunding immobilier.

Selon l’organisation de défense des consommateurs, environ une entreprise sur dix, financées par le crowdfunding ne rembourserait plus ses échéances. Mais l’étude ne portait pas uniquement sur le crowdfunding immobilier mais aussi sur les PME (le crowdlending) et les strat-up (l’equity crowdfunding).

Un rendement légèrement en baisse

Le type de crowdfunding séduit plus d’un. Il offre des perspectives de rendement annuel moyen de 9% en 2018. Cela représente une baisse de 0,9 point par rapport à 2017. Au directeur de Fundimmo d’ajouter que deux facteurs principaux expliquent l’évolution des rendements: la hausse des montants levés auprès de promoteurs de taille plus importante, de nature à diminuer les taux qui leurs sont proposés, et la professionnalisation des plateformes devenues plus exigeants vis-à-vis des promoteurs. Par conséquent, depuis la faillite de Terlat en 2012, les plateformes de crowdfunding immobilier ont encore renforcé leurs critères de sélection en misant sur des affaires moins risquées.

Quelles sont les conditions d'une donation ?

Man, Elderly, Old, Not No
La donation est un transfert de la propriété d’un bien par un individu au bénéficiaire de son choix et ce, de leur vivant. Ce sont les biens déjà acquis qui font l’objet de cette transmission entre vifs, et non ceux à venir. Tous types de biens peuvent faire l’objet de ce don, d’où l’existence de plusieurs formes de transmission – donation classique et ses différentes déclinaisons, don (réaliser la donation.

La donation ne peut avoir lieu si le donateur est un mineur non émancipé. Il en est de même dans le cas du majeur sous tutelle ou en curatelle. Un majeur sous tutelle est celui qui est sous la protection d’un tuteur ; il bénéficie de la protection juridique à la personne. Ses actes sont alors guidés et validés par son tuteur, allant des simples décisions à prendre jusqu’à la gestion de son patrimoine, de ses transactions, etc.

Quant à la prise en charge sous curatelle, elle prend elle aussi, la forme d’une protection juridique de la personne mais plutôt par le biais d’une mesure d’assistance. Les personnes souffrant d’une altération physique ou mentale de manière temporaire peuvent bénéficier de l’assistance sous curatelle.

Par ailleurs, pour que le donateur puisse effectuer la donation, il doit avoir mûrement réfléchi son acte. Ainsi, la transmission ne doit pas avoir été faite suite à décision hâtive ou une erreur. De même, il ne doit pas y avoir eu manipulation ou violence pour acter une donation. En effet, le consentement du donateur doit être total et volontaire.

 

Les conditions pour le donataire

En ce qui concerne le donataire, il doit également être consentant et accepte la donation, sans contrainte. Si le donateur impose une certaine charge – comme nous le verrons plus loin, le bénéficiaire doit alors s’y soumettre et ce, toujours d’un commun accord. Ces conditions et dispositions seront consignées dans un document officiel – généralement un acte notarié) [...]

Quelle documentation faut-il pour les prêts en ligne sans justificatif de revenus ?

Lorsqu'il s'agit d'obtenir un prêt, les prêteurs examinent de nombreux éléments différents. L'un des facteurs les plus importants est votre preuve de revenus. Ce document montre que vous avez la capacité de rembourser le prêt en temps voulu. Toutefois, que se passe-t-il si vous n'avez aucun revenu ? C'est là que les prêts non basés sur les revenus entrent en jeu. Dans cet article de blog pret (pret immédiat en ligne sans justificatif) [...]

Méthode garantie pour gagner de l'argent rapidement

Avez-vous besoin d'argent rapidement ? Vous recherchez un moyen garanti de gagner de l'argent rapidement et facilement ? Dans cet article de blog, nous allons vous fournir des instructions étape par étape sur la façon de devenir riche rapidement. Il existe de nombreuses personnes qui prétendent avoir la formule secrète pour devenir riche du jour au lendemain. Nous croyons au travail acharné, pas aux raccourcis ! Si vous voulez devenir riche, (devenir riche en partant de zéro) [...]

le-crowdfunding.com, Crowdfunding : dernières dépêches.

Crowdfunding