Crowdfunding immobilier: une progression continue depuis 2016

Le crowdfunding immobilier consiste à prêter de l’argent, sous forme d’obligation ou de mini bons, à un promoteur. Mais aussi à entrer dans son capital afin de participer au co-financement d’une opération de promotion d’un immeuble d’habitation, de bureau ou même d’un hôtel.

Une croissance importante de la collecte moyenne et des durées de placement

L’augmentation du montant moyen par collecte passe de 457 000 en 2017 à 539 000 en 2018. La durée de placement moyenne a aussi augmenté, passant de 18 mois à 23 mois de 2017 à 2018. Le ralentissement du marché de la construction de logement a causé une importante demande de fonds propres pour les promoteurs. Cette raison a impliqué des prêts à long terme et la hausse de la durée moyenne des projets financés.

On a aussi noté une concentration d’activité du marché autour de cinq principales plateformes qui représentaient 67,8% du marché global en 2018. Il s’agit de Clubfunding, Anaxago, Fundimmo,Wiseed et Humonity.

Des retards de remboursement

En crowdfunding, si le couple risque rendement est attractif, le recul sur cette classe d’actif resterait limité. Il faut faire attention. La prudence est donc tenue parce que les rendements ne sont pas garantis. Donc il y a un risque de perte de capital.

Il y a aussi un autre inconvénient de ce type de placement: les retards de remboursement. 7,68% des projets accusent un retard de moins de six mois et 8,24% de plus de six mois. Des retards plutôt élevés. La liquidité est aussi touchée. Une fois investies, les sommes ne sont plus récupérables qu’à la fin de l’opération immobilière. Souvent 18 à 24 mois plus tard.

Le secteur de crowdfunding immobilier demeure concentré dans le financement de la promotion immobilière résidentielle avec un taux de 73,4%. Dans ce segment, on observe un réel attrait pour l’immobilier à dimensions sociales avec 25% de projets financés incluant des logements sociaux.

Quelles sont les conditions d'une donation ?

Man, Elderly, Old, Not No
La donation est un transfert de la propriété d’un bien par un individu au bénéficiaire de son choix et ce, de leur vivant. Ce sont les biens déjà acquis qui font l’objet de cette transmission entre vifs, et non ceux à venir. Tous types de biens peuvent faire l’objet de ce don, d’où l’existence de plusieurs formes de transmission – donation classique et ses différentes déclinaisons, don (réaliser la donation.

La donation ne peut avoir lieu si le donateur est un mineur non émancipé. Il en est de même dans le cas du majeur sous tutelle ou en curatelle. Un majeur sous tutelle est celui qui est sous la protection d’un tuteur ; il bénéficie de la protection juridique à la personne. Ses actes sont alors guidés et validés par son tuteur, allant des simples décisions à prendre jusqu’à la gestion de son patrimoine, de ses transactions, etc.

Quant à la prise en charge sous curatelle, elle prend elle aussi, la forme d’une protection juridique de la personne mais plutôt par le biais d’une mesure d’assistance. Les personnes souffrant d’une altération physique ou mentale de manière temporaire peuvent bénéficier de l’assistance sous curatelle.

Par ailleurs, pour que le donateur puisse effectuer la donation, il doit avoir mûrement réfléchi son acte. Ainsi, la transmission ne doit pas avoir été faite suite à décision hâtive ou une erreur. De même, il ne doit pas y avoir eu manipulation ou violence pour acter une donation. En effet, le consentement du donateur doit être total et volontaire.

 

Les conditions pour le donataire

En ce qui concerne le donataire, il doit également être consentant et accepte la donation, sans contrainte. Si le donateur impose une certaine charge – comme nous le verrons plus loin, le bénéficiaire doit alors s’y soumettre et ce, toujours d’un commun accord. Ces conditions et dispositions seront consignées dans un document officiel – généralement un acte notarié) [...]

Quelle documentation faut-il pour les prêts en ligne sans justificatif de revenus ?

Lorsqu'il s'agit d'obtenir un prêt, les prêteurs examinent de nombreux éléments différents. L'un des facteurs les plus importants est votre preuve de revenus. Ce document montre que vous avez la capacité de rembourser le prêt en temps voulu. Toutefois, que se passe-t-il si vous n'avez aucun revenu ? C'est là que les prêts non basés sur les revenus entrent en jeu. Dans cet article de blog pret (pret immédiat en ligne sans justificatif) [...]

Méthode garantie pour gagner de l'argent rapidement

Avez-vous besoin d'argent rapidement ? Vous recherchez un moyen garanti de gagner de l'argent rapidement et facilement ? Dans cet article de blog, nous allons vous fournir des instructions étape par étape sur la façon de devenir riche rapidement. Il existe de nombreuses personnes qui prétendent avoir la formule secrète pour devenir riche du jour au lendemain. Nous croyons au travail acharné, pas aux raccourcis ! Si vous voulez devenir riche, (devenir riche en partant de zéro) [...]

le-crowdfunding.com, Crowdfunding : dernières dépêches.

Crowdfunding