Crowdfunding immobilier: une progression continue depuis 2016

Le crowdfunding immobilier consiste à prêter de l’argent, sous forme d’obligation ou de mini bons, à un promoteur. Mais aussi à entrer dans son capital afin de participer au co-financement d’une opération de promotion d’un immeuble d’habitation, de bureau ou même d’un hôtel.

Une croissance importante de la collecte moyenne et des durées de placement

L’augmentation du montant moyen par collecte passe de 457 000 en 2017 à 539 000 en 2018. La durée de placement moyenne a aussi augmenté, passant de 18 mois à 23 mois de 2017 à 2018. Le ralentissement du marché de la construction de logement a causé une importante demande de fonds propres pour les promoteurs. Cette raison a impliqué des prêts à long terme et la hausse de la durée moyenne des projets financés.

On a aussi noté une concentration d’activité du marché autour de cinq principales plateformes qui représentaient 67,8% du marché global en 2018. Il s’agit de Clubfunding, Anaxago, Fundimmo,Wiseed et Humonity.

Des retards de remboursement

En crowdfunding, si le couple risque rendement est attractif, le recul sur cette classe d’actif resterait limité. Il faut faire attention. La prudence est donc tenue parce que les rendements ne sont pas garantis. Donc il y a un risque de perte de capital.

Il y a aussi un autre inconvénient de ce type de placement: les retards de remboursement. 7,68% des projets accusent un retard de moins de six mois et 8,24% de plus de six mois. Des retards plutôt élevés. La liquidité est aussi touchée. Une fois investies, les sommes ne sont plus récupérables qu’à la fin de l’opération immobilière. Souvent 18 à 24 mois plus tard.

Le secteur de crowdfunding immobilier demeure concentré dans le financement de la promotion immobilière résidentielle avec un taux de 73,4%. Dans ce segment, on observe un réel attrait pour l’immobilier à dimensions sociales avec 25% de projets financés incluant des logements sociaux.

le-crowdfunding.com, Crowdfunding : dernières dépêches.

Crowdfunding