Crowdfunding
Publié le - 1051 vues -

Crowdfunding, la définition

Le Crowdfunding ou financement participatif dans la langue de Molière est un moyen de financement qui a vu son apogée aux États-Unis. Ce nouveau type de financement vient en alternative au financement des banques et des institutions de crédit. Se développant en Europe depuis quelques années, ce nouveau type de financement reste très utile en ce sens où il permet à bon nombre de jeunes de voir leur projet décoller. En effet, aujourd’hui vu le régime bancaire et le mode d’octroi des prêts, de nombreuses personnes se tournent vers d’autres types de financement encore plus avantageux. De plus, vu les projets ambitieux que les start-ups mettent en valeur, le financement participatif octroie des avantages aussi bien aux porteurs de projets qu’aux potentiels investisseurs.

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding est un type de financement dit participatif et véhiculé par de nombreuses plateformes. Il permet à des associations, des entreprises ou des particuliers de financer leurs projets en faisant appel à un financement issu du public par le biais de ces mêmes plateformes. Il met ainsi en rapport deux types de personnes à savoir un épargnant qui cherche à fructifier son épargne en participant à la réussite d’un projet ambitieux et un porteur de projet ne disposant pas des fonds nécessaires et qui cherche à démarrer son activité.

Quels types de projets pour le Crowdfunding ?

L’une des plateformes de financement participatif les plus célèbres est Kick-starter. Cette dernière est née aux États-Unis. Seulement, aujourd’hui, l’on compte plus de 300 plateformes de Crowdfunding. En effet, ces plateformes prennent en charge des majorités en tout genre. Il peut s’agir de projets d’entreprises, caritatifs ou sociaux. En effet, le financement touche tous les domaines de la vie active.

Quels sont les moyens de financement du Crowdfunding ?

Comme le dit le crowdfunding définition, le financement participatif fait appel au financement du public, mais ce dernier peut participer de quatre façons. D’abord, il y a le don dans lequel une personne physique ou morale se charge d’offrir une somme d’argent sans rien attendre en retour en vue de financer un projet personnel ou caritatif. Ensuite, le système de récompense où une personne physique ou une entreprise donne une somme d’argent en échange d’une récompense de la part du porteur de projet. Puis, il y a le prêt participatif qui met à la disposition du porteur de projet une somme d’argent qui sera remboursée dans un délai prédéfini. Enfin, il y a l’equity qui met à la disposition du porteur de projet une certaine somme d’argent à condition que le préteur acquière des parts une fois le projet abouti et devient donc actionnaire.

Les publications similaires de "Fonctionnement"

  1. 25 Sept. 2015Comment monter un projet basé sur le crowdfunding ?1139 vues
  2. 19 Sept. 2015Le fonctionnement d'un entreprise basée sur le crowdfunding1454 vues