Crowdfunding
Publié le - 1570 vues -

Le fonctionnement d'un entreprise basée sur le crowdfunding

Il existe de nombreuses entreprises de par le monde mais toutes ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines, innovatrices, utilisent le crowfunding pour gérer leurs projets.

Qu'est-ce que le crowfunding entreprise?

Le crowfunding ou le financement participatif fait appel aux particuliers pour récolter des fonds pour mener à bien les différentes étapes des projets.

Il faut savoir qu'il peut se faire sous différentes formes comme le don, la récompense, le prêt ou l'investissement dans le capital de l'entreprise.

Ces différentes approches permettent d'avoir une nouvelle relation avec l'argent et les bénéfices qui peuvent être récoltés. Elles favorisent l'entr'aide financière et créent de réelles relations entre le collecteur et celui qui donne.

Les collecteurs n'ayant pas toujours les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets font donc appel à ces transactions. Et c'est surtout grâce aux réseaux sociaux que ce système prend vie.

Comment participer ?

Le don est plutôt réservé à un projet associatif. Il est désintéressé donc il est sans contrepartie.

La récompense ou don avec contrepartie est surtout utilisé pour aider une entreprise à lancer un produit quelconque. En contrepartie, le donateur recevra une récompense de celle-ci. C'est un peu comme si le contributeur paye d'avance un produit qui n'est pas encore sur le marché.

Le prêt va plutôt aider à financer directement le projet. Et le prêteur sera remboursé de la totalité de sa somme avec ou sans intérêt. Il permet à l'entreprise de pouvoir accéder rapidement à une certaine somme mais des garanties sont là pour assurer le remboursement.

L'investissement dans le capital permet d'acheter des parts sociales dans le l'entreprise et le contributeur devient, en quelque sorte actionnaire. L'investissement fait plutôt appel à des relations directes ou à la famille plutôt qu'aux réseaux sociaux.

Il existe, enfin, la production communautaire. C'est une participation régulière qui sera récompensée sous forme d'invitations, d'album, etc., tout dépend de la communauté.

Pourquoi le crowfunding entreprise ?

Depuis longtemps, les personnes ont toujours souhaité s'entraider et d'une manière plus désintéressée par rapport à l'argent et plus concernées par le projet. Elles souhaitent investir leur argent, là où elles le veulent et être acteurs du projet concerné. C'est une autre façon d'aborder le financement sans engager de grosses sommes. C'est une solidarité qui donne l'occasion de partager entre ceux qui peuvent financer et ceux qui ont des projets. C'est, on peut le dire, un financement écologique. Des projets citoyens qui offrent une proximité entre tous les acteurs et qui assument leurs choix.

Les publications similaires de "Fonctionnement"

  1. 25 Sept. 2015Comment monter un projet basé sur le crowdfunding ?1228 vues
  2. 12 Sept. 2015Crowdfunding, la définition1125 vues